L'origine du mot salope proviendrait d'une déformation de l'expression sale huppe, qualificatif utilisé pour désigner la huppe fasciée, (Upupa epops), dont le nid était réputé sale et nauséabond. C'est sans doute pourquoi elle est aussi nommée pue pue dans certaines régions.

huppe
Le nom de huppe lui aurait été donné en correspondance avec son cri qui est approximativement "houp oup oup".
Mais d'autres origines proposent le mot francique hope littéralement oiseau sauteur.
En allemand, sautiller se dit hüpfen, racine que l'on retrouve dans le nom anglais de la sauterelle grasshopper, qui saute donc dans l'herbe comme ce nom le précise.

Le sort de la huppe est malheureusement peu enviable. La plupart des zoologues sont formels, elle subit, plus qu'il n'est tolérable, les avanies et ricanements de certaines hyènes des deux sexes.

Exemple :


La huppe pupute. Vous pouvez entendre ci-dessous son joli chant.


Le mot salope (au masculin) désignait autrefois, en chapellerie, un coussinet de tissu enduit de suif destiné à graisser les fers à repasser. Le terme garde cependant, aujourd'hui, une partie de sa signification. Utilisé, il vous coiffe pour l'hiver.
L'étymologie de salaud est plus confuse, quoique cernable dans bien des cas.
Il serait dérivé du mot sale, qui viendrait lui-même du francique salo et ferait cette fois référence au cochon (en allemand Sau, truie).
On retrouve dans la finale "o" ou "aud" une survivance du suffixe germanique toujours présent dans saligaud qui est la forme wallone et picarde de ce mot.
La plupart des "Salaud" sont situés en Loire-Atlantique et en Vendée. Je parle du nom de certaines familles, bien entendu.
Pour entendre d'autres cris d'animaux, deux sites sont à visiter.
- Les concerts de la vie sauvage.
- oiseaux.net avec 1942 fiches.

Ah, j'oubliais, le mot hyène est issu d'un mot du grec ancien hýaina qui signifie porc !