Actes des apôtres 20.6 *

Au bout de cinq jours nous venons à Troas, où nous passons sept jours.
Et c'est le premier jour après le shabat.
Nous nous rassemblons pour partager le pain.
Paulos s'entretient avec eux. Il doit sortir le lendemain,
mais il prolonge la parole jusqu'à minuit.
Il y a un bon nombre de lampes à l'étage où nous sommes rassemblés.
Un jeune nomme nommé Eutychos, assis sur la fenêtre,
est pris par un profond sommeil.
Paulos discourt toujours.
Entraîné par le sommeil, il tombe du troisième étage en bas.
Ils le relèvent mort.
Paulos descend, se penche sur lui, l'étreint et dit :
«Ne vous affolez pas : oui son être est en lui.»
Il monte ensuite, partage le pain, mange,
et converse d'abondance avec eux jusqu'à l'aube. Puis il sort.
Ils emmènent le garçon vivant, et ils sont réconfortés sans mesure.


Eutique
Saint Paul devant le corps d'Eutique qu'il va ressusciter - Gian Domenico Tiepolo

Paul voyage. Il arrive en fin de soirée à Troie. Sôpatros, le fils de Pyrrhos, de Bérée, Aristarchos et Secondus de Thessalonique, Galus de Derbé et Timotheos, les asiates Tychicos et Trophinos l'ont précédé et sont venus l'écouter.
Ils partagent le pain puis Paul parle jusqu'à minuit.
Mais Eutique, adolescent, assis sur le bord de la fenêtre du troisième étage, n'écoute plus. Il a sommeil, très sommeil.
Tellement sommeil qu'il s'endort, perd l'équilibre, tombe, s'écrase au sol et meurt.
Grand émoi dans l'assistance, tout le monde descend, en courant bien sur !
Paul ne s'émeut pas pour autant, descend, l'étreint, le ressuscite, et hop ! remonte dérechef au troisième, repartage le pain, et parle, parle encore jusqu'à l'aube. Épuisant.
L'assistance est-elle encore en état de l'écouter après une nuit de prêche, un mort, une résurrection ? Du banal quoi !
Pas sur. Mais tout va bien, ils emmènent le garçon, il est vivant et Paul est parti. Ouf !
Quelle énergie et quel bavard ce Paul depuis que les écailles lui sont tombées des yeux !
Il valait sans doute mieux ne pas le croiser, avant sa chute (et sa renaissance) sur le chemin de Damas, quand il était encore persécuteur des premiers disciples de Jésus.

* D'après la Bible Chouraqui