homophobie 17 mai - Journée internationale contre l'homophobie

Extrait du livre de Patrick Lévy - Le Kabbaliste
...
- Que dit la Torah aux homosexuels ?
- Rien ! répondit Isaac en levant les épaules. Là- dessus, elle ne parle qu'aux méchants !
« Lorsque la Torah t'enseigne < d'aimer (ahab) ton prochain comme toi-même >, elle ne pose pas de condition (Lv 19, 18) Ahab (AHB) signifie aimer et avoir de l'affection, y compris dans un sens sexuel. Lettre à lettre, il monde que deux (Beth) dans l'En-bas comme dans l'En-haut (Hé) font Un (Aleph). Les chrétiens aussi le disent : < Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère >, dit Jean (I Jn 4,21). L'amour c'est sans conditions ! Il < couvre toutes les fautes >, comme il est écrit (Pr 10, 12). S'il y a de l'amour, il n'y a pas de faute ! < L'amour est l'accomplissement de la loi >, dit Paul (Rm 13, 10). < Dieu est Amour ; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui >, dit encore Jean (I Jn 4, 16). Cela, tout le monde le sait, mais on fait semblant de l'ignorer. »
« Si tu poses des conditions à l'amour, ce n'est pas l'amour qui t'anime mais la possessivité, le conformisme, la peur, des idées-idoles telles que la famille et la procréation et tout cela. La Torah et Jésus méprisent la famille explicitement !1
- Mais il y a des interdits concernant la sexualité dans la Torah !
Il me jeta un regard amusé.
- Bien sûr ! Il y a des textes qui ne parlent pas d'amour ! < Un homme qui couche avec un mâle comme couche une femme, de mort ils mourront. > (Lv 20, 13) Il y a beaucoup d'autres lois et beaucoup de transgresseurs ! Pourquoi s'enflammer sur celle-là ? La loi sur l'adultère condamne aussi à mort. S'il fallait appliquer la Torah à la lettre, il n'y aurait plus âme qui vive sur la terre !
« Il est dit : < Heureux ceux qui observent la loi et qui pratiquent la charité en tous temps. > (Ps 106, 3) En tous temps ! insista Isaac, c'est-à-dire aussi en toutes circonstances, pour tous. L'amour, la charité et la miséricorde ne doivent pas être mesurées. Si toi, tu observes la loi, ne condamne pas celui qui ne t'imite pas.
« Il ne faut pas beaucoup d'élévation et de vision pour vénérer celui que l'on considère juste et pleurer sur sa persécution. Mais pour aimer et protéger celui qui n'est pas parfait, celui qui est très différent, celui dont on voudrait condamner les pensées ou les moeurs, il faut un peu plus d'intelligence et de coeur. Le rejet de l'autre, qui est trop autre, est un réflexe humain banal. La Torah lutte conte cela. L'amour, la solidarité, le respect... s'établissent au-dessus des différences.
< Comme un indigène 2, parmi vous, sera pour vous l'étranger en séjour parmi vous ; vous l'aimerez comme vous-même ? > L'étranger, l'autre, celui qui n'est pas comme toi, tu l'aimeras comme toi, parce que tu es l'autre de l'autre !

1 Dès la Genèse : < Sur quoi chacun quitte son père et sa mère. > < Qui aime son père ou sa mère, son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. > (Mt 10, 37) < Celui qui ne rompt pas avec son père et sa mère ne pourra se faire mon disciple. > (T 55) < Je ne suis pas venu apporter la paix sur la terre, mais le glaive. Je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère. On aura pour ennemis les gens de sa famille. > (Mt 10, 34 ; voir aussi (Mt 12, 46) < Quiconque fait la volonté de mon Père, celui-là m'est un frère et une soeur et une mère. > (Mt 12, 46) < Et quiconque aura laissé maisons, frères, soeurs, père, mère, enfants ou champs à cause de mon nom recevra bien d'avantage et aura en héritage la vie éternelle. > (Mt 19, 29)

2 Ezra'h (AZRAH), de la racine ZR^H ou ZRa : comme ta semence (Lv 19, 34).

le kabbaliste.

Patrick Levy - Le Kabbaliste - Rencontre avec un mystique juif - Pocket

Un livre magnifique, intelligent, juste, drôle, lumineux.