manuscrit Qumran

J'ai visité, à la BNF, l'exposition Qumran, le secret des manuscrits de la mer morte.
La BNF, avec ses quatre tours "livre" est assez quelconque de l'extérieur, mais intéressante quand on est sur la plate-forme supérieure, que la pluie rend luisant le bois du sol et que la forêt plantée dans la cour intérieure s'aperçoit progressivement.
L'entrée de l'exposition n'est pas chère, sept euros et le péristyle qui mène à l'expo est beau, simple, lumineux.
Pour conforter d'aucuns d'entre vous dans leur opinion de vieux phacochère grognon me concernant, je commencerai par ce qui ne m'a pas paru très réussi, la conception de l'expo.
Comme souvent maintenant, l'exposition s'expose plutôt qu'elle n'expose.
L'éclairage minimal (pour recréer l'impression grotte) ne facilitait ni la lecture des textes, ni l'observation des fragments de manuscrits.
Pour créer un parcours dans cette grande salle rectangulaire, le scénographe avait multiplié les pupitres de différentes tailles, créé de grands cylindres de tissus dans lesquels étaient projetées des images, affichés de grands panneaux contant l'histoire des lieux, des documents, des écritures...
Les visiteurs étaient nombreux, approcher certains manuscrits demandait un certain goût pour la gymnastique obséquieuse - pardon, s'il vous plaît, je vous en prie - et pas mal d'impatience contenue.
Enfin, mais pas à la fin, assez peu de documents originaux sont présentés. Les pièces les plus importantes sont des fac-similés, excellents cependant. Ce n'est pas très gênant.
Quant au contenu de l'exposition il est très intéressant, même s'il est nécessaire d'être un peu averti si l'on ne veut pas passer des heures à lire les nombreux outils didactiques suspendus sur tous les murs.
Mais si vous voulez :
  • connaître l'histoire genre "Indiana Jones" de la découverte des manuscrits de la mer morte,
  • vous étonnez de la férocité des luttes pour le contrôle des manuscrits (entre Kafka et les Marx Brothers),
  • douter avec les scientifiques de l'existence des esséniens,
  • ne plus rien ignorer des bibles masorétiques, de la Septante, de l'Hexaples d'Origène,
  • voir des manuscrits sur cuir ou sur cuivre,
  • décoder la stèle de Mésha et le code d'Hammurabi,
  • constater que le code d'Hammurabi contenait bien avant la bible une description du déluge et des articles de loi proches de ceux que l'on trouve dans la "Loi de Moïse",
  • comparer les écritures cunéiforme, phénicienne, akkadienne, syriaque, araméenne, paléo-hébraïques, judéennes, arabe, grecque...,
  • vous étonner de la beauté simple des jarres de terre cuite,
  • admirer le tableau de Rembrandt "Tobie, rendu aveugle après avoir reçu de la fiente d'oiseau dans les yeux, à qui l'archange Raphaël, envoyé par Dieu, rendit la vue" (le livre de Tobie, apocryphe pour les catholiques, est très présent dans les manuscrits de Qumran),
allez voir cette exposition.
Le livre de l'exposition est admirablement bien fait et permet ensuite de tout relire et de tout revoir tranquillement.
L'expo continue jusqu'au 11 juillet.

raphael_tobie.jpg
Rembrandt - L'archange Gabriel quittant la famille de Tobie - Musée du Louvre