La Maine-et-Loire
En matière de féminisme, l'égalité des chances, des revenus, des conditions de travail me paraissent plus importantes que la féminisation des noms ou la disparition du mot "Mademoiselle". Je m'entends assez mal dire Madame à une adolescente de 14 ans. Mais soit, il y eut et il y a encore bien d'autres excès dans l'autre sens.
Bienvenue donc aux écrivaines, professeures et autres ingénieures. Je note cependant que ouvrier avait son féminin depuis fort longtemps. La sémantique est souvent éclairante.
La prééminence du masculin sur le féminin ne s'arrêtera pas si facilement.
Ainsi, quand il est question de dire que la pensée, la marguerite, la giroflée, la pivoine sont belles, elles le restent. Belles.
Que l'on ajoute un narcisse et tout devra être beau.
Idem avec Isabelle, Pierrette, Juliette et Gaston, qui seront irrémédiablement gentils, même si ledit Gaston l'est un peu moins que les trois autres. Et même s'il l'est tout autant que les demoiselles (dames pardon), la somme des trois gentillesses féminines pèse tout de même plus lourd. Mais Gaston reste dominant. Pourtant quand on connaît Gaston ! Je dérive, revenons au sujet.
Ainsi, les noms des départements français formés par deux termes coordonnés suivent la même règle. Ils sont de genre masculin si au moins l’un des termes qui les compose est masculin : le Lot-et-Garonne. Le Lot et la Garonne. Ou si les deux sont masculins bien sûr : Saint-Pierre et Miquelon par exemple (c'est qui ce Miquelon ?).
Et de genre féminin si les deux termes sont féminins. La Saône-et-Loire donc.
Il serait possible d'inverser la règle, mais ce n'est pas d'actualité et cela ne rendrait pas la règle plus juste.
Sauf à tricher avec la langue.
Et c'est ici que s'éclaircit l'étrangeté du titre de ce billet ; étrangeté que me fit remarquer très justement une personne, anglophone, anglophile, anglaise et française de surcroît, de mes ami(e)s. Pourquoi le Maine-et-Loire puisque la Maine coule à Angers et la Loire à Saumur. Il conviendrait donc, pour respecter la règle, de dire la Maine-et-Loire. Je vais faire une requête, dans les plus brefs délais, aux sages (des deux sexes) de l'Académie Française. Ah, mais !
Eh ! Bougez-vous les écrivaines !

PS : Gaston qui est infirmière et passionné de géographie me signale que Saint Pierre-et-Miquelon n''est plus département mais "collectivité territoriale". Quand je vous le disais ! Gaston n'est pas si gentil que cela.