Francis blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Bible

Fil des billets

dimanche, 18 janvier 2015

Herméneutique (1)

création homme
Michel-Ange - création de l'Homme - chapelle Sixtine

C'est en regardant à nouveau un épisode de la série américaine "A la Maison Blanche" (The West Wing in english) que je me suis souvenu d'une assez ancienne histoire trouvée il y a quelques années sur internet et utilisée ensuite dans l'épisode 3/2 de cette série (The midterms).

Cet exemple vaut aussi pour aujourd'hui pour les musulmans qui lisent le Coran sans situer le texte dans le contexte culturel et sociologique de l'époque et ne font pas une lecture actuelle du texte avec les mots, les phrases, la pensée de ce que nous sommes aujourd'hui.

Je situe.

Laura Catherine Schlessinger est une vedette de la radio américaine qui donne des conseils à ceux qui participent à son émission.
Ses opinions la situent dans une tendance biblique d'intégristes traditionalistes, partisans de l'ordre moral, aux propos violemment homophobes. Chez les chrétiens aussi il y a de violents intégristes.
Voici une lettre ouverte à Laura Catherine Schlessinger, écrite et diffusée sur Internet par l'un de ses auditeurs américains. C'est un morceau de bravoure !

Chère Docteur Laura,
Merci de vous donner tant de mal pour éduquer les gens selon la Loi de Dieu. Votre émission m'a beaucoup appris, et j'essaie de partager ces connaissances avec le maximum de gens.
Par exemple, vous dites : "quand quelqu'un essaie de défendre l'homosexualité, je lui rappelle que le Lévitique (18:22) dit clairement que c'est une abomination".

J'ai besoin de vos conseils, toutefois, sur d'autres points précis de la Loi biblique, et sur la façon de les appliquer :

Quand je brûle un taureau sur l'autel du sacrifice, je sais que l'odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur (Lev.1:9). Le problème, ce sont mes voisins : ils trouvent que cette odeur n'est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant ?

J'aimerais vendre ma fille comme esclave, comme Exode (21:7) m'y autorise. A notre époque et à ce jour, quel prix puis-je raisonnablement en demander ?

Lévitique (25:4) affirme que je peux tout-à fait posséder des esclaves, mâles ou femelles, à condition qu'ils soient achetés dans les pays alentours. Un de mes amis affirme que ceci s'applique aux Mexicains, mais pas aux Canadiens. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi ne puis-je pas posséder d'esclaves canadiens ?

J'ai un voisin qui s'obstine à travailler le jour du Sabbat. Exode (35:2) dit clairement qu'il devrait être mis à mort. Suis-je dans l'obligation morale de le tuer moi-même ?

Un de mes amis pense que même si c'est abominable de manger des fruits de mer (Lévitique 11:10), l'homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis pas d'accord. Pouvez-vous régler notre différend ?

Lévitique (21:20) affirme que je ne dois pas approcher de l'autel de Dieu si ma vue est déficiente. Je dois admettre que je porte des lunettes pour lire. Est-ce que ma vision doit être de 10/10, ou est-il possible de trouver un arrangement ?

La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c'est expressément interdit par Lévitique (19:27). Comment doivent-ils mourir ?

Je sais (Lévitique 11:6-8 ) que toucher la peau d'un cochon mort rend impur. Puis-je quand même jouer au foot si je porte des gants ?

Mon oncle a une ferme. Il viole Lévitique (19:19) en semant deux espèces différentes dans un même champ, et sa femme en fait autant en portant des vêtements de deux fibres différentes (coton et polyester mélangés). Il a également tendance a beaucoup jurer et blasphémer.
Est-il nécessaire d'aller jusqu'à alerter toute la ville afin qu'il soit lapidé ? (Lévitique 24:10-20).
Ne pourrions-nous pas tout simplement les mettre à mort par le feu et en privé, comme nous le faisons avec ceux d'entre-nous qui couchent avec des membres de leur belle-famille ?

Je sais que vous avez étudié à fond tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide.
Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est éternelle et inaltérable.
Votre disciple dévoué et fan admiratif,
Jim.


Le dialogue, tel qu'il fut repris dans l'épisode de la série "A la Maison Blanche"



Les émissions de Madame Schlessinger ont été interdites au Canada, la position du Conseil canadien des normes de la radiotélévision est très intéressante.

(1) Herméneutique : d'un mot grec qui signifie interprète, dérivé d'un nom propre, Hermès, nom du messager des dieux et interprète de leurs ordres. Art, science de l'interprétation des livres sacrés et des textes anciens. Interprétation des signes propres à une culture. Ainsi, parce que la religion juive a fait une "herméneutique" des textes bibliques, il n'est plus question de lapider la femme adultère, par exemple. Ce qui n'est pas le cas de certains croyants "intégristes", qui s'en tenant "à la lettre de l'Écriture" coupent, encore aujourd'hui, la main du voleur ou affirment que la le terre et les êtres humains ont été créés il y 6000 ans et que Darwin est un suppôt du diable.

Deux références passionnantes : Michel Foucault, L’herméneutique du sujet, cours au collège de France 1982, 2001 et Paul Ricoeur : Conflit des interprétations, Herméneutique biblique....
On pourra éventuellement se référer à ce billet : La figure du juste

vendredi, 11 juin 2010

Qumran

manuscrit Qumran

J'ai visité, à la BNF, l'exposition Qumran, le secret des manuscrits de la mer morte.
La BNF, avec ses quatre tours "livre" est assez quelconque de l'extérieur, mais intéressante quand on est sur la plate-forme supérieure, que la pluie rend luisant le bois du sol et que la forêt plantée dans la cour intérieure s'aperçoit progressivement.
L'entrée de l'exposition n'est pas chère, sept euros et le péristyle qui mène à l'expo est beau, simple, lumineux.
Pour conforter d'aucuns d'entre vous dans leur opinion de vieux phacochère grognon me concernant, je commencerai par ce qui ne m'a pas paru très réussi, la conception de l'expo.
Comme souvent maintenant, l'exposition s'expose plutôt qu'elle n'expose.
L'éclairage minimal (pour recréer l'impression grotte) ne facilitait ni la lecture des textes, ni l'observation des fragments de manuscrits.
Pour créer un parcours dans cette grande salle rectangulaire, le scénographe avait multiplié les pupitres de différentes tailles, créé de grands cylindres de tissus dans lesquels étaient projetées des images, affichés de grands panneaux contant l'histoire des lieux, des documents, des écritures...
Les visiteurs étaient nombreux, approcher certains manuscrits demandait un certain goût pour la gymnastique obséquieuse - pardon, s'il vous plaît, je vous en prie - et pas mal d'impatience contenue.
Enfin, mais pas à la fin, assez peu de documents originaux sont présentés. Les pièces les plus importantes sont des fac-similés, excellents cependant. Ce n'est pas très gênant.
Quant au contenu de l'exposition il est très intéressant, même s'il est nécessaire d'être un peu averti si l'on ne veut pas passer des heures à lire les nombreux outils didactiques suspendus sur tous les murs.
Mais si vous voulez :
  • connaître l'histoire genre "Indiana Jones" de la découverte des manuscrits de la mer morte,
  • vous étonnez de la férocité des luttes pour le contrôle des manuscrits (entre Kafka et les Marx Brothers),
  • douter avec les scientifiques de l'existence des esséniens,
  • ne plus rien ignorer des bibles masorétiques, de la Septante, de l'Hexaples d'Origène,
  • voir des manuscrits sur cuir ou sur cuivre,
  • décoder la stèle de Mésha et le code d'Hammurabi,
  • constater que le code d'Hammurabi contenait bien avant la bible une description du déluge et des articles de loi proches de ceux que l'on trouve dans la "Loi de Moïse",
  • comparer les écritures cunéiforme, phénicienne, akkadienne, syriaque, araméenne, paléo-hébraïques, judéennes, arabe, grecque...,
  • vous étonner de la beauté simple des jarres de terre cuite,
  • admirer le tableau de Rembrandt "Tobie, rendu aveugle après avoir reçu de la fiente d'oiseau dans les yeux, à qui l'archange Raphaël, envoyé par Dieu, rendit la vue" (le livre de Tobie, apocryphe pour les catholiques, est très présent dans les manuscrits de Qumran),
allez voir cette exposition.
Le livre de l'exposition est admirablement bien fait et permet ensuite de tout relire et de tout revoir tranquillement.
L'expo continue jusqu'au 11 juillet.

raphael_tobie.jpg
Rembrandt - L'archange Gabriel quittant la famille de Tobie - Musée du Louvre