cignard.gif


Le Cygnard est un anatidé de la famille des ansériformes, de taille moyenne (de 30 à 80cm), au corps massif, aux pattes larges et palmées, qui se déplace lentement à la surface des eaux sans donner aucun signe extérieur de mobilité. Une observation subaquatique plus attentive de l'animal permet cependant de constater une constante agitation des pattes.
D'un point de vue phénoménologique, les personnes affligées du "syndrome du cygnard" sont généralement d'apparence extérieure calme dissimulant une forte agitation intérieure. Lacan, dans un célèbre apophtegme, va développer ce concept dans des perspectives originales et mettre ainsi en relief certains aspects de la pensée de Freud et de la sienne propre.

Le volatile est néanmoins comestible (couic ! ).
Jean-Anthelme BRILLAT-SAVARIN, né le 2 avril 1755 à Belley et mort le 1er février 1826 à Paris, illustre gastronome français, appréciait particulièrement déguster un Champagne sur un foie gras de cygnard mi-cuit ou poêlé ("Physiologie du Goût" p 112).
D'ailleurs ! Alexandre Balthazar GRIMOD DE LA REYNIERE (1758 - 1838), autre célèbre gastronome, n'écrivait-il pas en 1808 dans son "Manuel des amphytrions" : "Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas de midi, Brillat-Savarin repris ses esprits et une cuisse de cygnard". *
C'est dire !

* double zeugme volé à Pierre Desproges