J'ai profité d'un court passage à Paris pour aller au Louvre voir l'exposition La Sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci.
La file d'attente pour entrer sous la pyramide commençait dans la cour carrée ! Mais ce ne fut pas si terrible. En trente minutes nous étions entrés et il faisait très beau. Encore quinze minutes pour obtenir un billet et j'étais dans la place.
esquisse pour la tête de Marie
Je ne vais pas vous ébaubir en qualificatifs dithyrambiques mais l'exposition est vraiment intéressante et ce qui est donné à voir souvent très beau.
L'exposition commence par de très nombreux dessins et esquisses préparatoires de Léonardo, se continue par des copies faites dans son atelier ou plus tardivement, puis par le tableau restauré, vraiment admirable, à côté duquel est accroché le carton préparatoire.
Ce qui est assez fascinant, c'est le contraste entre les nombreuses copies et l'œuvre originale, qui vous oblige à la recherche de l'imperceptible pour comprendre ce passage de l'ordinaire à l'extraordinaire, de l'original aux copies.
La question se pose encore devant la Joconde du Prado, qui est aussi dans l'exposition, et qui paraît très inférieure à celle du Louvre. C'est le génie de Léonard et son fameux sfumato qui, sans doute, font toute la différence.
Ne manquez pas cette expo.

sainte Anne avant at après restauration
copyright RMN

A regarder plein écran