Ce n'est pas une nouveauté ! On ne peut pas croire tout ce qu'il y a dans les journaux, sauf si on veut être complice ou lire ce que l'on a envie d'entendre. C'est le gros de la clientèle du Figaro, de l'Huma, Monde et vie... je vous laisse le soin de compléter en fonction de vos orientations personnelles.
Avec internet, le problème est le même. On y trouve des sites et des billets partisans, beaucoup d'erreurs ou de délires pour ne pas dire pire.
Exemple : revenant d'Angleterre ou certains utilisent FUCK à chaque phrase, un peu comme d'autres dans le sud-ouest pensent que PUTAIN est une virgule, je décide de chercher son étymologie.
Remarquez, je m'en fiche un peu de FUCK ou de PUTAIN. Avé l'assent ça peut être assez joli et puis chacun s'exprime comme il veut hein !
Bon je m'égare.
Je me décide donc à chercher l'étymologie du mot sur le net.
fuckup
Premières recherches. F.U.C.K. est un acronyme dont l'origine serait la suivante.
Sous le règne d'Henri VIII, qui aimait beaucoup le pouvoir et la couleur bleue (tiens un zeugme !), la population anglaise aurait dramatiquement diminué suite à des épidémies et des guerres.
Ce cher Henri the eighth (note perso : pas Mouz), doux personnage pas misogyne pour deux souverains (c'était la monnaie de l'époque), anticipateur de la guillotine genre manuel, était inquiet pour l'avenir de son pays, d'autant plus motivé par la chose que ce maraud était infoutu d'engendrer un héritier mâle.
Et goddam ! constatant le nombre de bagnards et de prostituées dans le Royaume, il décidât de faciliter leur rencontre pour repeupler le pays, rencontres qui auraient été nommées : «Fornication Under Control of the King», F.U.C.K.
Dans une autre version webienne l'expression serait «For Unlawful Carnal Knowledge».
Délires.
Tout cela n'est pas si grave après tout, il y a aussi beaucoup de stupidités dans les livres et les journaux... Il faut vérifier ses sources et pas n'importe où, et plusieurs fois. L'internet est une grande ville. Il n'est pas recommandé de se promener n'importe où, dans n'importe quelle rue et n'importe quelle maison !
Bon je me re-égare.
Dans le cas de "fuck", la forme écrite est attestée dès 1503 sous la forme fukkit ; le mot aurait été utilisé dans un texte intitulé "Flen flyys" écrit par un "fucking bastard".
Extrait :

Non sunt in celi
quia fuccant uuiuys of heli


«Ils [les moines] n'iront pas dans le ciel, car ils «fuck» les épouses d'Elie.»
L'utilisation la plus ancienne serait écossaise, ce qui suggère une origine scandinave, peut-être d'un mot semblable au norvégien dialectal fukka ou au suédois dialectal focka "copuler" ou fock "pénis". Le mot français "foutre" serait de la même origine.
Mais l'utilisation de la chose comme insulte serait encore plus ancienne. Un texte juridique égyptien de la 23e dynastie (749-21 avant JC) utilise souvent l'expression: «Si vous ne respectez pas ce décret, un âne copulera avec vous ! ».
Et ben voilà, intéressant l'étymologie non !
Juste une petite dernière pour le fun. A l'origine le mot cabale (cabal in english) serait à la fois un acrostiche et un acronyme. J'explique. Sous Charles II (the king), cinq ministres intrigues, Clifford, Arlington, Buckingham, Ashley et Lauderdale : C. A. B. A. L.
Et ?
Et non, le mot existait avant, mais le peuple anglais lui donna cette connotation politique temporaire assez amusante.
La prochaine fois je vous parlerai de l'étymologie de M.E.R.D.E. qui pourrait être l'acronyme d'un «navire de bas en transit» dans l'histoire de la marine marchande du Grand-Duché de Lituanie.
Enfin peut-être.