tigre du Bhoutan copyright F. Deport


Je vous en avais parlé dans le billet Impressions de Chine. Tous ces milliers d'immeubles construits rapidement ne nous avaient pas paru de très bonne qualité. Les hôtels couverts de marbre dissimulaient mal une finition indéfinie.
La construction du barrage des trois gorges, construit sur l'immense fleuve Yangtzé, a amené le gouvernement chinois à déplacer près de deux millions de personnes et à faire disparaître plusieurs milliers de villages. Mais, d'après un récent reportage TV, de nombreuses fissures ont du être colmatées, le béton utilisé s'est avéré de mauvaise qualité (corruption ?).
Quant aux mines de charbon, leur exploitation est réalisée dans des conditions de sécurité épouvantables. Chaque année nous apprenons que des centaines, voire des milliers de mineurs meurent ensevelis dès que la terre tremble.
La Chine a besoin d'énergie. Soit ! Nous n'avons guère de leçons à donner.
Haïti ne servira sans doute de leçon à personne ? La catastrophe était naturelle. Les dégâts le sont moins. Quelle était, là aussi, la qualité des matériaux et ciments utilisés ?
En cette nouvelle année du calendrier chinois, espérons pour le peuple chinois, que des forces telluriques ne viennent pas chambouler toutes ces belles constructions. Des assassins potentiels ont pris ces décisions. Leur impéritie est patente. Ils ne seront sans doute guère inquiétés le moment venu.

shanghai_immeuble.jpg
Vers 5 heures 30 du matin, le 27 juin 2009, un immeuble inhabité en cours de construction rue Lianhuanan dans le quartier Minxing de la ville de Shanghaï a basculé. Un ouvrier a été tué.

Photo transmise par RCB.