A la demande générale (!), je réactualise ce billet, pour tous ceux qui voient, pantois, ce que je consomme au petit déjeuner.



C'est très british, nombre d'entre vous n'aimeraient pas et pourtant une très fine couche de "marmite" (prononcez Marmaïte) avec du beurre ou du fromage frais sur une tartine de pain complet grillé, c'est délicieux.
C’est de l’extrait de levure, ça ressemble à du viandox en plus épais, mais c'est très différent et c'est un produit végétarien. Marmite contient 5 vitamines B, dont la thiamine, essentielle pour le maintien d’un système nerveux sain, la riboflavine (B2) qui contribue à maintenir une peau saine, la B12, essentielle au bon fonctionnement du sang, prévient la chute de cheveux. Alors !
Le mot marmite est d'origine française ce qui étonnerait plus d'un anglais. Imaginez deux charmants british, déjeûnant dans un restaurant français de bord de mer, lisant sur le menu «Marmite dieppoise».
Marmite est un mot très intéressant. Il servait autrefois d'adjectif et signifiait hypocrite.
Dans Philologie française, F. Noël et L.J. Carpentier propose une origine latine de marmite malé mitis, qui fait le doux, le bon apôtre pour mieux tromper.
D'après d'autres sources, son origine viendrait de marm (marmotter), comme un murmure, et Mite, le nom de la chatte dans le Roman de Renart (qui était alors un goupil). Les chats étaient souvent perçus comme hypocrites, ronronnant pour soudain vous griffer. La marmite munie d'un couvercle mijote "hypocritement" son contenu.
La "marmaïte" également. D'ailleurs le pot de "marmaïte" a depuis 1902, date de sa création, la forme d'une marmite. Il est possible de détester cet ingrédient et la publicité du fabricant, assez finaude, joue complètement la détestation. Regardez les deux vidéos ci-dessous, elles sont assez amusantes, surtout la seconde qui me fait hurler de rire.
          Bon appétit.
marmite_hate.png




Marmite ingrédients

C'est très peu calorique et 39,7g de protéïnes pour 100g de marmite, c'est bon pour vos muscles, non !