Acides gras polyinsaturés - De nombreuses huiles végétales (huile de soja, de maïs et de tournesol), les poissons gras (saumon, maquereau, éperlan, hareng et truite), les huiles de poisson, les graines de lin, les graines de tournesol, le soja et certaines noix (de Grenoble par exemple) renferment une forte proportion d'acides gras polyinsaturés.
Acides gras monoinsaturés - L'huile d'olive, l'huile de canola, l'huile de tournesol à forte teneur en acide oléique, les avocats et certaines noix (cajoux, pacanes, amandes et arachides, etc.) renferment une forte proportion d'acides gras monoinsaturés.
Acides gras saturés - Huiles de coco, de palme et de palmiste, graisses animales (porc ou bœuf), beurre, fromage et autres produits laitiers renferment une forte proportion d'acides gras saturés.
Acides gras trans - On les trouve à l'état naturel en petites quantités dans certains aliments (produits laitiers, bœuf et agneau). De petites quantités de gras trans se forment au cours du raffinement des huiles végétales liquides (huiles de canola et de soja), ainsi que lors du processus d'hydrogénation partielle qui transforme l'huile liquide en graisse semi-solide, comme le shortening ou la margarine.
Les produits alimentaires fabriqués avec des gras ou des huiles à forte teneur en acides gras saturés ou trans se conservent plus longtemps sur les rayons que les produits dont les huiles contiennent une plus forte proportion d'autres acides gras. Les acides gras saturés et trans sont aussi utilisés pour produire des textures et saveurs alléchantes. Ce sont les acides gras saturés et les acides gras trans qui donnent aux pâtisseries cette sensation de fondre dans la bouche.
Dans l'ensemble, les acides gras polyinsaturés et monoinsaturés tendent à diminuer les risques de maladie du cœur. Ce sont des gras plus sains, qui devraient faire partie de notre alimentation.

Les acides gras saturés et les acides gras trans sont des gras malsains, car ils ont tendance à augmenter les risques de maladie du coeur.
gras trans danger
Les gras trans ont deux effets qui accroissent le risque de maladie du cœur :
  • Ils augmentent le taux de mauvais cholestérol (lipoprotéines à faible densité ou LDL) dans le sang. Les LDL constituent un facteur de risque de maladie du cœur.
  • Ils diminuent le taux de bon cholestérol (lipoprotéines à haute densité ou HDL) dans le sang. Les HDL protègent contre les maladies du coeur.
Les gras saturés, quant à eux, élèvent la concentration de mauvais cholestérol dans le sang, mais, ils font aussi monter le taux de bon cholestérol.

Tout cela et beaucoup plus sur l'excellent site Canada Santé