planyourte.gif


De retour de quelques semaines en Mongolie, il me faut vous parler de la yourte. J'expliquerai d'abord de sa structure pour pouvoir vous parler ensuite de la force symbolique de tous ses éléments.
C'est une construction légère de 200 à 500 kg selon sa taille, circulaire, facilement démontable et transportable. Deux heures sont nécessaires pour monter ou démonter une yourte, qui sera transportée à dos de chameaux ou sur un camion.
L’ossature murale est formée par 4 à 8 treillis (khana) pliables, en bois de mélèze, assemblés à l'aide de lacets de cuir. Une yourte de 5 treillis fait environ 30 m2. Un cadre en bois entre deux treillis (les mongols disent des murs) forme la porte (Xalag ou haalga). Des cordes enserrent les treillis assemblés afin qu'ils conservent leur forme circulaire et ne puissent s'écarter.
Pour constituer le toit, une couronne centrale (thoone ou toono) est portée par deux piliers (bagana) verticaux ; des perches (hunnu) sont fichées dans cette couronne et sont posées à chaque intersection des treillis. Puis la yourte est recouverte de feutres (esgui) assemblés pour l'isolation thermique, et d’une toile imperméable (berdzine). L’armature de la yourte est une structure autoporteuse ou les forces s'équilibrent pour former une habitation très solide pouvant résister aux intempéries, et notamment aux vents parfois violents du désert de Gobi ou de l'Altaï.

Une yourte est toujours orientée sud/nord. C'est le premier axe de la yourte.
Le sud, au midi de la journée, est le bas de la yourte, l’emplacement de la porte et de la vie domestique. La porte est une séparation qui délimite deux mondes. A l'extérieur, les manquements aux rituels sont tolérés; ils ne le sont plus à l'intérieur.
Le nord est le haut de la yourte, il est minuit. C'est l’espace sacré où l'on place les autels, les portraits de ceux que l’on honore ou que l'on aime.
Face à l’est et aux heures du matin, à gauche de la yourte est la partie masculine.
Face à l’ouest et aux heures de l’après midi, à la droite de la yourte est la partie féminine.
Et à l'est comme à l'ouest la statut honorifique des personnes croit du sud au nord, du profane (l'extérieur) au sacré (le fond de la yourte).
Un deuxième axe est central et vertical. C'est l'axe du monde. Il traverse la couronne centrale, passe entre ses deux piliers de soutien et le foyer qui s'y trouve. Jamais un mongol ne passera entre les deux piliers qui portent la couronne centrale.
Cet axe central relie les différents niveaux de l’univers. La terre, le feu du foyer, la fumée qui s'élève vers les esprits.
Presque tous les intérieurs des yourtes sont de couleur orange et bleu. L’orange pour le soleil et le bleu pour le ciel.
La yourte est découpée en douze espaces égaux correspondant à l'organisation du zodiaque chinois (douze animaux associés chacun à un couple d'heures).
Un véritable code de bienséance régit la vie dans la yourte. Le déplacement est toujours dextrogyre. Le maître de maison ou l'ancêtre le plus âgé s'installe au fond de la yourte, près de l'autel des ancêtres, des idoles protectrices ou des photos de la famille. Les plus jeunes se placent près de la porte. Ainsi, de sa naissance à sa vieillesse, l'homme parcourt les âges de la vie et symboliquement toutes les étapes d'un cycle, de la porte quand il est jeune au fond de la yourte quand il est vieux.
Il ne faut jamais s'appuyer à la paroi d'une yourte; jeter de déchets dans le feu central qui est considéré comme sacré. Le visiteur entre sans frapper à la porte. On entre et on sort toujours du pied droit sans jamais poser le pied sur le seuil ou le heurter. On salue après être entré, on garde son chapeau et on ne doit pas rester debout.
Quand on vous offre quelque chose, un bol de lait de jument fermenté par exemple, on tend toujours la main droite en portant sa main gauche sous le coude droit.
Quand le visiteur repart il doit reprendre le même chemin qu'en arrivant. S'il fait le tour complet de la yourte cela signifie qu'il ne reviendra pas.
Respecter ces codes, c’est respecter les habitants de la yourte, mais c’est aussi respecter les esprits et éviter les retombées de leurs colères sur la famille.
La Mongolie, ce pays où tout est marqué par l’infini de l’espace et du temps.

A lire pour en savoir davantage, un article du grand écrivain mongol Galsan Tschinag : Au pays de la steppe grise.
Sur la difficile évolution de la Mongolie, sa fragilité, sa prise en tenaille entre Chine et Russie, vous pouvez également lire «Vulnérable Mongolie» de Jean-Christophe Rufin.