Francis photos | Birmanie 2008 | Pagan

Pagan
Pagode Shwezigon - détail de l'architecture
Construite sous le règne d'ANAWRATHA. Celui-ci était fils d'un usurpateur, Kunhsaw Kyaunghpyu. Kunhsaw s'était emparé du trône au détriment du roi Nyaung-U Sawrahan (931-964), "le roi concombre", avant d'être à son tour renversé par les fils de ce dernier Kyisaw et Sokkate, qui l'obligèrent à devenir bonze.
Arrivé à l'âge adulte, Anawrahta défia Sokkate en combat singulier et le tua. Il proposa à son père de reprendre son trône, mais celui-ci refusa.
Anawrahta se fit donc couronner roi en 1044. Il effectua un pélerinage à Ceylan. Sous l'influence d'un moine venu de Thaton (province Chan de la Birmanie du sud), il se détacha du bouddhisme mahāyāna (grand véhicule) de ses prédécesseurs et se convertit au theravāda (petit véhicule). Il fit alors la demande de textes liturgiques bouddhiste, en pâli, au roi de Thaton.
Devant son refus, il lança contre lui une expédition : Thaton fut prise, pillée et rasée en 1057. Anawrahta était désormais maître du bassin de l'Irrawaddy (le fleuve qui coule en Birmanie). Il rentra à Pagan avec un important butin de reliques et de manuscrits, et un grand nombre de lettrés, d'artistes et d'artisans des villes détruites. Ceux-ci allaient lui permettre de lancer à Pagan un programme de construction à la mesure de sa nouvelle puissance.
zenphoto