Francis blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Birmanie

Fil des billets

jeudi, 10 mai 2012

Le cru et le Q.I. *

DSC01894_small.jpg
Birmanie - Arakan - ethnie Mun Chin ©FD


On refuse d'admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit.

[...] Cette attitude de pensée, au nom de laquelle on rejette les «sauvages» (ou tous ceux qu'on choisit de considérer comme tels) hors de l'humanité, est justement l'attitude la plus marquante et la plus distinctive de ces sauvages mêmes. On sait, en effet, que la notion d'humanité, englobant, sans distinction de race 1 et de civilisation, toutes les formes de l'espèce humaine, est d'apparition fort tardive et d'expansion limitée. Là même où elle semble avoir atteint son plus haut développement, il n'est nullement certain - l'histoire récente le prouve - qu'elle soit établie à l'abri des équivoques ou des régressions. Mais, pour de vastes fractions de l'espèce humaine et pendant des dizaines de millénaires, cette notion paraît être totalement absente. L'humanité cesse aux frontières de la tribu, du groupe linguistique, parfois même du village ; à tel point qu'un grand nombre de populations dites primitives se désignent d'un nom qui signifie les «hommes» (ou parfois - dirons-nous avec plus de discrétion - les «bons», les «excellents», les «complets»), impliquant ainsi que les autres tribus, groupes ou villages ne participent pas des vertus - ou même de la nature - humaines, mais sont tout au plus composés de «mauvais», de «méchants», de «singes de terre» ou d'«oeufs de pou». On va souvent jusqu'à priver l'étranger de ce dernier degré de réalité en en faisant un «fantôme» ou une «apparition». Ainsi se réalisent de curieuses situations où deux interlocuteurs se donnent cruellement la réplique. Dans les Grandes Antilles, quelques années après la découverte de l'Amérique, pendant que les Espagnols envoyaient des commissions d'enquête pour rechercher si les indigènes possédaient ou non une âme, ces derniers s'employaient à immerger des blancs prisonniers afin de vérifier par une surveillance prolongée si leur cadavre était, ou non, sujet à la putréfaction.

Cette anecdote à la fois baroque et tragique illustre bien le paradoxe du relativisme culturel (que nous retrouverons ailleurs sous d'autres formes) : c'est dans la mesure même où l'on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l'on s'identifie le plus complètement avec celles qu'on essaye de nier. En refusant l'humanité à ceux qui apparaissent comme les plus «sauvages» ou «barbares» de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie.

Lévi-Strauss
Race et histoire - L'ethnocentrisme p20, 21, 22 extraits - folio essais

* Bon ! Ma métonymie est approximative et un peu trop caricaturale de celle de Lévi-Strauss sur le «cuit et le cru». Cependant, le «cru» parle aussi de croyance, quant au Q.I. !

1. «à supposer, d'ailleurs, que, même sur ce terrain limité, cette notion puisse prétendre à l'objectivité ce que la génétique moderne conteste» p 10

mercredi, 13 juillet 2011

Allez en Birmanie

Le guide avec qui j'étais en Birmanie il y a trois ans vient de créer son agence de voyages, à Taunggyi, près du lac Inlé.
Zaw Zaw
Il se nomme Zaw Zaw et c'est un guide très gentil et compétent avec qui j'ai gardé des contacts amicaux. Ainsi qu'avec son épouse Nu Nu. Pendant quelques mois nous avons fait des cours de français à distance avec internet.
Son agence est HIGHLAND MYANMAR TRAVEL AND TOUR. Il n'y a pas encore de website mais on peut le joindre à l'adresse mail suivante : myanmarhighland@gmail.com
La Birmanie est l'un des plus beaux pays du monde et vous n'oublierez jamais le sourire de ces peuples et la beauté de ses paysages.
J'y suis déjà allé trois fois ! C'est dire. Vous pouvez voir quelques centaines de photos sur la galerie photos.

Birmanie - Pont U Bein
Depuis le pont U Bein au coucher de soleil


lundi, 21 février 2011

Nats birmans

Birmanie - nat

Les trente-sept Nats, anciennes divinités hindoues, esprits errants et tourmentés des princes et princesses de l'ancienne Birmanie, appartiennent à un autre monde qui daigne se révéler à travers les Nats (du mot sanskrit «naqha» : maître, seigneur). Les nats sont des esprits qui résident dans les cours d'eau, les forêts, les montagnes, etc., et protègent ceux qui les honorent mais punissent quiconque leur manque de respect.
Les Birmans craignent les abords de sites remarquables, tels que les vieux arbres, où ces êtres désincarnés s'abritent volontiers. Ce culte animiste, comme le bouddhisme et le chamanisme, est une véritable grille de lecture de la société birmane, à différents niveaux, familial, villageois et régional. Pour apaiser les âmes errantes, les souverains leur faisaient construire un autel sanctuaire.
En se sédentarisant, ces nats deviennent des protecteurs de leur région.
Les 37 Sasana Nats (en langage pali-birman sasana nat signifie gardien de la religion), encore nommés Nats de l'intérieur (intérieurs au panthéon bouddhique) seraient les suivants :
1. Thag Yamin, roi des Nats, parfois appelé Sakra (l’équivalent d’Indra dans la mythologie hindoue). Il est souvent représenté debout sur un éléphant blanc à trois têtes, tenant une conque dans la main droite et un chasse-mouche en queue de yak dans la main gauche.
2. Min Mahagiri (ou Nga Tin De), le seigneur de la Grande Montagne, protecteur du foyer, représenté par une noix de coco. Brûlé, attaché à un frangipanier.
3. Shwe Myethana (ou Saw Me Yar), la soeur ainée de Min Mahagiri , la princesse au visage doré. Frappée d’horreur par la mort de son frère, elle s’immola dans les flammes.
4. Shwe Na Tray, la dame aux flancs dorés. Abandonnée par son mari, elle meurt d’une crise cardiaque.
5. Thone Ben Hla, La dame trois fois belle. Donnée en mariage au roi de Dndataung Pyay, la reine, jalouse, fit valoir, que trop grande, elle ne pourrait pas passer les portes de la ville. Morte de désespoir.
6. Shin Mi Ne, La petite dame à la flûte. Fille du précédent.
7. Shin Nyo, fils de Min Mahagiri, le seigneur brun du Sud.
8. Shin Phyu, fils de Min Mahagiri, le seigneur blanc du Nord
9. Hti byu- Saung, Le seigneur du parasol blanc
10. La mère royale (du précédent). Morte de maladie
11. Shin Ming Aung, Le seigneur unique de Pareim-ma. Touché, lors d’une chasse, par la flèche d’un autre chasseur qui le prit pour un cerf.
12. Shwe Phyin Gyi, l'aîné de l'or inférieur.
13. Shwe Phyin galay, le benjamin de l'or inférieur, tous deux emmurés dans la pagode Taungbyone.
14. Mandalay grandpa, Le seigneur grand-père de Mandalay. Fils d’un brahman, tué par le roi Anawratha, ainsi que les deux précédents.
15. La dame aux jambes arquées, sœur du précédent.
16. Nyaung Gyin, le vieil homme auprès du banyan solitaire. Mort de la lèpre.
17. Min Si Thu (Alaungsithu), le roi de Sithu. 4ème roi de Roi de Pagan, étouffé par son fils pour s’emparer du trône.
18. Maung Shin, le seigneur du rythme. Petit-fils du précédent, mort enfant en tombant de sa balançoire.
19. Min Kyaw Zwa, le courageux seigneur Kyaw Zsa. Ivrogne, bagarreur, tué par les démons qui avaient été ses victimes.
20. Aung Zwa Ma Gyi, Le capitaine de la grande armée Aung Zwa. Tué par le roi pour manque de respect.
21. Shwe Sit Thin, Le cadet royal. Autre nom de Aung Zwa Ma Gyi. Vénéré également sous ce nom.
22. Shwe Saga, mère de Shwe Sit Thin, la dame aux paroles d'or.
23. Le seigneur des cinq éléphants.
24. Min Taya, le seigneur-roi, maître de la justice.
25. Maung Po Tu.
26. La reine du Palais occidental.
27. Le seigneur d'Aung Pinle, maître des éléphants blancs.
28. La dame inclinée.
29. Le prince Shwe Nawratha (le doré), supposé assassin, noyé.
30. le vaillant seigneur Min Ye AungV 31. Maung Min Byu, le jeune seigneur du cheval blanc. Fils du roi de Inwa, mort d’abus d’alcool.
32. Shin daw, le seigneur débutant. Mort jeune, d’une morsure de serpent.
33. Tabin Shwe Hti. Roi de Tabin Shwe Hti de Tounggoo (ou taungû). Alccolique, fut assassiné par des courtisans de l’ethnie « môn » de Pégou.
34. La dame du Nord. Nurse du roi de Tabin Shwe Hti de Taunggoo. Morte de maladie au travail.
35. Le seigneur Minh Kaung de Taungoo. Mort d’une maladie « normale ».
36. Than daw gan, le secrétaire royal du roi Min Gaung de Tounggoo. Mort du paludisme.
37. Bra Than (ou Mai Ku Si), le roi de Chang Mai. Mort de la diarrhée.

Morts insolites de quelques rois birmans

THEINHKO* tué par un fermier dont il avait mangé les concombres (beurk) sans lui en demander la permission (en 931). Par crainte du désordre, la reine introduisit clandestinement le fermier au palais et le revêtit des habits royaux. Proclamé roi sous le nom de NYANG-U SAWRHAN on l'appela "le roi concombre". Il transforma sa plantation de concombres en un jardin royal plaisant et spacieux

ANAWRATHA était fils d'un usurpateur, Kunhsaw Kyaunghpyu. Kunhsaw s'était emparé du trône au détriment du roi Nyaung-U Sawrahan (931-964), "le roi concombre", avant d'être à son tour renversé par les fils de ce dernier Kyisaw et Sokkate, qui l'obligèrent à devenir bonze.
Arrivé à l'âge adulte, Anawrahta défia Sokkate en combat singulier et le tua. Il proposa à son père de reprendre son trône, mais celui-ci refusa.
Anawrahta se fit donc couronner roi en 1044. Il effectua un pélerinage à Ceylan. Sous l'influence d'un moine venu de Thaton (province Chan de la Birmanie du sud), il se détacha du bouddhisme mahāyāna (grand véhicule) de ses prédécesseurs et se convertit au theravāda (petit véhicule). Il fit alors la demande de textes liturgiques bouddhiste, en pâli, au roi de Thaton.
Devant son refus, il lança contre lui une expédition : Thaton fut prise, pillée et rasée en 1057. Anawrahta était désormais maître du bassin de l'Irrawaddy (le fleuve qui coule en Birmanie). Il rentra à Pagan avec un important butin de reliques et de manuscrits, et un grand nombre de lettrés, d'artistes et d'artisans des villes détruites. Ceux-ci allaient lui permettre de lancer à Pagan un programme de construction à la mesure de sa nouvelle puissance.
Anawrahta attaqua aussi le Royaume de Dali, dans le Yunnan, pour s'emparer d'une relique du Bouddha (une dent). C'est pour abriter celle-ci qu'il entreprit en 1059, à Pagan, la construction de la pagode Shwezigon. Enfin, en 1071, il réussit à faire venir de Ceylan un exemplaire complet du Tipitaka (textes fondamentaux en langue Pali qui forment la base doctrinale du bouddhisme Theravada) : Pagan prenait ainsi le relais de Thaton comme capitale régionale du bouddhisme.
Il fut encorné par un buffle lors d'une campagne militaire en 1077.

UZANA fut piétiné à mort par un éléphant (1254).

NARATHIHAPATE fut forcé de prendre du poison sous la menace d'un poignard (1287).

MINREKYAWSWA fut écrabouillé par son propre éléphant (1417).

RAZADARIT est mort en capturant des éléphants au lasso après s'être empêtré dans sa corde (1423).

TABINSHWETI fut décapité par ses chambellans, à la poursuite d'un éléphant blanc imaginaire (1551).

NANDABAYIN est mort de rire quand un marchand italien lui apprit que Venise était une république et n'avait pas de roi (1599).
elephant-bois.gif


* Sources : Les miscellanées de Mr. Schott - éditions Allia et Wikipédia

mercredi, 2 février 2011

C'est reparti

Birmanie copyright F. Deport

Près de 3 semaines dans ce pays magnifique, mais malheureux.
Je sais je vais vous manquer.
En Birmanie, le mail est précaire, google et facebook sont interdits et comme il y a le mot free dans mon adresse de blog, pas moyen d'y accéder. La junte !
En attendant vous pouvez toujours regarder cette vidéo.



Et je vais faire des images !

vendredi, 11 septembre 2009

Allez en Birmanie !

C'est l'un des plus beaux pays du monde et vous en reviendrez la tête pleine de sourires, de la beauté des gens et des paysages, malgré la dictature. Et vous ressentirez encore davantage le besoin de soutenir ces peuples. Parce qu'il est juste, vous trouverez ci-dessous un texte de Robert Dompnier, avec qui j'ai fait mon deuxième voyage dans ce pays.

copyright Francis Deport
Amarapura - Pont U Bein - buvette

Si la réalité d'une situation politique difficile n'était pas connue de tous, on pourrait imaginer que la Birmanie est un véritable paradis. Depuis plusieurs années, Tirawa a cependant défendu l'idée qu'il fallait aller dans ce pays de toute beauté pour soutenir une population totalement étrangère aux décisions de son gouvernement et qui attend énormément du tourisme et des étrangers de passage. Non seulement en termes de revenus mais aussi en termes de relations, d'échanges et d'ouverture sur le monde. [...] Ainsi, de nombreux Birmans anonymes, loin du pouvoir, améliorent quotidiennement leur niveau de vie grâce à cet apport financier. Selon les chiffes du World Travel and Tourism Council basé à Londres, l'activité économique liée au tourisme en Birmanie utilise à ce jour 1,3 million de personnes, soit 6% des salariés du pays. Ce chiffre est loin d'être négligeable... Par ailleurs, Aung San Suu Kyi (prix Nobel de la Paix et leader de l'opposition birmane) est récemment revenue sur sa position de 2002 qui demandait aux touristes de ne pas se rendre dans son pays. A ce jour, elle estime effectivement que le blocus occidental n'a en rien affecté le pouvoir militaire. Il a seulement servi à isoler et appauvrir le peuple birman…
Robert Dompnier - Tirawa

lundi, 18 mai 2009

Prisonniers politiques birmans

aung_san.jpg

Ce n'est pas sûr que cela serve à quelque chose de signer une pétition.
Et ce n'est pas grand chose.
Mais ne rien faire du tout, c'est certain, cela n'a aucune efficacité.
Je connais ce peuple magnifique, je suis allé deux fois en Birmanie et j'y retournerai.
J'y ai maintenant des amis et je sais leur désarroi.
La Chine soutient cette junte qui ne tiendrait pas deux jours sans son appui.
Mais on connaît ce que le gouvernement chinois sait faire, en Birmanie ou au Tibet.
Vous pouvez signer cette pétition
et aussi celle-ci.

mercredi, 9 avril 2008

La photo du mois

Birmanie
Myanmar (Birmanie) Lac Inlé, poissons sur le marché

Pour voir toutes les photos du voyage au Myanmar, cliquez ICI.


Vous pouvez également voir ces photographies sur FLICKR

samedi, 1 mars 2008

New Light of Myanmar

C'est le nom de l'un des jounaux de la junte militaire birmane.

nlm1.jpg

Quelques extraits du contenu du journal :

nlm2.jpg

Ce que le peuple souhaite :
- nous voulons la stabilité
- nous voulons la paix
- nous nous opposons aux troubles et à la violence

nlm4.jpg

Ce que le peuple souhaite :
- opposez-vous à ceux qui comptent sur les éléments extérieurs, agissent comme des larbins, en développant des vues négatives
- opposez-vous à ceux qui essaient de compromettre la stabilité de l'état et le progrès de la nation
- opposez-vous aux nations étrangères qui interfèrent dans les affaires internes de l'état
- écrasez tous les éléments destructeurs internes et externes comme l'ennemi commun

nlm3.jpg

- RFA (radio Free Asia), VOA (Voice of America) et BBC diffusent des quantités de mensonges
- RFA, VOA et BBC saboteurs, passez votre chemin
- le public doit être "préservé" des tueurs des ondes radiophoniques - RFA, VOA et BBC

Le gouvernement chinois, seul soutien réel de la junte birmane, soutien du régime soudanais, oppresseur du Tibet et de tous les opposants chinois, déclare :
«Les Jeux ne doivent pas être politisés ou boycottés pour des prétextes politiques. Cela irait à l'encontre de la volonté des gens partout dans le monde», a confié un haut responsable chinois alors que les appels au boycott des Jeux Olympiques de Pékin 2008 se multiplient dans le monde.

Vous pouvez consulter ici le site de Reporters sans frontières sur le boycott des JO.

vendredi, 1 février 2008

Birmanie

Je serai en Birmanie du 2 au 24 février. J'essaierai de mettre sur le blog quelques photos, si je trouve des connexions internet.

birmanie2.gif


Le voyage : Trek chez les Paos

Lire la suite...